Le plus important secret en relations publiques
Il se résume le plus souvent en: "Ce n'est pas ce que vous dites qui est important, mais comment vous l'avez dit". Tout, depuis le ton de votre voix, vos expressions corporelles et vos contacts visuels influence la manière dont les autres perçoivent le message envoyé. Par exemple, supposons que vous envisagiez de faire une opération chirurgical. Le docteur vous explique que l'opération a 15% de chance de ne pas réussir. Comment allez vous réagir? Maintenant imaginez que le chirurgien vous ait dit que l'opération a 85% de chance de réussir. Est-ce que la manière dont il vous aurait porter l'information sur le taux de réussite et/ou d'échec n'influencerait pas votre réponse à une telle chirurgie? Les deux phrases vehiculent la même information, racontent la même histoire, mais la manière dont l'information est conçue et donnée influe énormément sur comment réagira votre interlocuteur.
La manière dont on délivre un message est tout ausi important que le message lui même. En tant que "public relations agent", lorque vous racontez une histoire aux medias, vous devez le faire non pas uniquement dans l'optique de "comment le medias le comprendront-t-ils?" mais plus dans l'optique de "Comment les médias réagiront-ils à un tel message?" Et la tâche la plus dure que le consultant en RP doit faire est d'expliquer cela à son client. De l'avis de bon nombre de clients, le rôle majeur du consultant en RP est de porter le message aux journaux, radios, TV. Beaucoup d'entreprises ne comprennent pas que le rôle principal d'une agence de relations publiques est de trouver "l'information qu'il faut à ce moment précis". Ce n'est souvent pas l'information ou l'histoire/l'événement la plus évidente qui fonctionnera parce que vos compétiteurs/la concurrence publiera son histoire de la même façon que vous. Une fois que l'information à publier est trouvée, la phase suivante consiste à déterminer de quelle façon modeler & présenter cette infoormation à la presse.
Quand on lance une campagne médiatique, il est important de garder en tête la précipitation fera tout perdre. Si vous vous précipitez devant les médias avec la première information que vous avez, si vous ne vous donnez pas le temps nécessaire pour le façonner et réfléchir aux différents angles que vous pourriez lui donner, vous avez toutes les chances de foutre en l'air de grandes opprtunités de montrer la meilleure facette de votre entreprise/ ou celle de votre client.
Garder en tête que chaque idée/ message doit avoir sa propre présentation, approache et style de présentation. Une fois que tous ces éléments sont en bonne place, vous êtes prêts pour lancer votre campagne médiatique.
A découvrir aussi
- Basic definitions
- T-mobile et Saatchi &Saatchi invente la danse à la gare!!!
- Un site à visiter & à recommender à vos amis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres